Fondation Adrienne et Pierre Sommer

A l’occasion de la sortie de leur cahier N°4 dédié à la « Médiation animale et prisons », nous vous invitons à découvrir cette Fondation et ses missions. Depuis de nombreuses années, la médiation animale à su faire ses preuves sur l’homme. Des petits animaux en passant par le chien ou encore le cheval, plusieurs méthodes de médiations sont appliquées.

Dans cette édition, vous découvrirez les bienfaits et les différentes actions réalisées grâce à cette médiation au sein du milieu carcéral et qui permettent de renouer un contact avec soi et vers l’extérieur pour les personnes détenues. Comme nous l’expérimentons actuellement avec les jardins, la médiation animale s’avère receler de véritables « trésors » thérapeutiques. Les animaux parviennent à créer un environnement apaisant et aident à calmer les angoisses aussi bien des personnes détenues que du personnel surveillant.

Dans ce cahier, la Fondation nous dresse un panorama de toutes ces actions avec des témoignages de tous les acteurs. Menées à l’initiative du personnel pénitentiaire, elles permettent aux personnes détenues de rétablir un dialogue, de restaurer l’estime de soi, et à terme de faciliter la réinsertion.
Aujourd’hui, la Fondation soutient plus de 90 % des projets de médiation animale en milieu carcéral. Plus d’une cinquantaine d’actions sont actuellement en cours…
Cette publication a pour vocation de mobiliser pour encourager le développement de programmes de médiation animale en prison.


Certain.e.s d’entre vous sont déjà concernés de près ou de loin par ces actions et programmes. La lecture de cette édition du cahier n°4 consacré à la médiation animale en prisons, pourraient en inspirer d’autres… Bonne lecture et faîtes-nous part des expériences que vous connaissez, animez, projetez, ….

  • La Fondation Adrienne et Pierre Sommer est aujourd’hui, en France, la seule organisation à but non lucratif, privée et indépendante qui soutient le développement de la médiation animale, pratique fondée sur les interactions positives entre l’humain et l’animal domestique ou familier. La Fondation apporte son aide à l’action des professionnels du secteur éducatif, sanitaire, social ou judiciaire, dans leurs différents champs d’intervention. Au cours des 15 dernières années, elle a soutenu, initié ou coproduit plus de 700 programmes à travers la France pour un montant total de plus de 7 millions d’euros.

Maxence Boudin
Laurence Fayet

Le site de la Fondation Adrienne et Pierre Sommer : https://fondation-apsommer.org/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s