Téléphones en prison

Téléphonie sociale

Après remise d’un code (« Telio » – nouveau prestataire téléphonique depuis juin 2018 ) à leur arrivée à l’établissement pénitentiaire, les personnes détenues bénéficient de la gratuité de certains appels, appels protégés en outre par la confidentialité, notamment à la Croix-Rouge Ecoute Détenus (CRED), au numéro vert de l’Association Réflexion Action prison Et Justice (ARAPEJ), …. (Article 2.2.3. Le dispositif de téléphonie sociale issu de la Circulaire du 9 juin 2011 d’application des articles 4, 39 et 40 de la loi n°2009-1439 du 24 novembre 2009 pénitentiaire, relatifs à la correspondance téléphonique et à la correspondance écrite des personnes détenues.

Résultat de recherche d'images pour "telio téléphonie"


D’autres appels sont accessibles au coût d’un appel local, tels le Centre de la protection sociale des personnes écrouées (CNPE), Le Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté (CGLPL), le Défenseur des Droits).
Vous trouverez ici la liste exhaustive de ces numéros (édition 2019).
Ce document est également accessible sur notre site public.

Tarif des liaisons téléphoniques en détention

L’Administration Pénitentiaire a signé  le 27/06/2018 pour 10 ans, un contrat avec un nouveau prestataire téléphonique, Telio. Ce contrat  répond à 3 objectifs : favoriser l’accès des personnes détenues à la téléphonie,améliorer les conditions de contrôle et réduire les coûts. Ainsi, les coûts de communication s’alignent sur les tarifs de la téléphonie fixe et des forfaits sont proposés à des coûts inférieurs de près de 50 % aux tarifs actuels.
Cette grille tarifaire 2019 est accessible ici.
Ce contrat prévoit également que 51 000 cellules (sauf semi-liberté et isolement) soient équipées d’un point phone s’appuyant sur le réseau de la télévision et doté d’une boîte vocale avec comme hypothèse future, la visio-conférence. Tous les établissements pénitentiaires devraient en être équipés d’ici fin 2020.
Ce document est également accessible sur notre site public via le menu »Monde carcéral » puis « Guide – Je suis en détention« .

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s