Abolir la prison ?

Une interrogation qui peut par aître saugrenue. Et pourtant…

Conférence – débat de Tony FERRI
le jeudi 28 novembre 2019 à 19h30 en la Maison du Doyenné
87 rue d’Aire à Béthune – face à la Maison d’Arrêt

La section de Béthune de l’Association Nationale des Visiteurs de Prison, l’unité locale de la Croix-Rouge de Béthune et le Secours Catholique ont l’honneur et le plaisir de vous inviter à cette conférence-débat sur le thème « osons enfin abolir la prison », organisée dans le cadre des Journées Nationales Prison initiées par un collectif d’associations et d’aumôneries (le Groupe National de Concertation Prison*) avec pour objectif de sensibiliser chaque citoyen à la réalité du milieu carcéral.

Dans la lignée de Michel Foucault, Albert Jacquard, Jacques Lesage, Angéla Davis, Gilles Deleuze, Michel Onfray et bien d’autres, Tony Ferri s’interroge sur le sens de l’enfermement, constate, propose.


Tony FERRI est philosophe, chercheur au Groupe d’Etudes et de Recherches Philosophie, Architecture, Urbain (GERPHAU), conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation, praticien de la criminologie appliquée. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles portant sur le système punitif contemporain. Il a notamment écrit « Pouvoir et politique pénale », « Abolir la prison, l’indispensable réforme pénale », « Libre et condamné, la détention en milieu ouvert en question ».

Les bénévoles qui interviennent auprès des personnes détenues à la Maison d’arrêt de Béthune et à la Maison d’accueil des familles pourront également témoigner.

Un verre de l’amitié clôturera cette soirée dont l’entrée est gratuite.

Quelques mots de Tony FERRI : « Nous examinerons ensemble les motifs qui conduisent à ne pas craindre l’abolition de la prison et à réclamer même de ce fait, et avec beaucoup de réalisme, la mise en œuvre urgente de prises en charge des condamnés qui soient authentiquement alternatives à l’incarcération. En d’autres termes : pourquoi et comment sortir du carcan punitif du régime général de la détention ? »

Pour l’ANVP de Béthune, Philippe BECART, anvp.bethune@laposte.net
Pour l’équipe Prison Justice Secours Catholique de Béthune, Monique LESTAVEL, 03 21 26 35 65 pasdecalais@secours-catholique.org
Pour la Croix-Rouge de Béthune, Dominique SELLEZ, 03 21 57 68 14

*Collectif GNCP : Association nationales des visiteurs de prison – Aumôneries catholique, protestante et musulmane des prisons — Cimade – Croix-Rouge française – Fédération des associations réflexion action prison justice – Fédération des acteurs de la solidarité – Groupement étudiant national d’enseignement aux personnes incarcérées – Les petits frères des pauvres – Secours Catholique Caritas France– Union des fédérations régionales des maison d’accueil de familles et proches des personnes incarcérées.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s